Lavis et encadrement fantaisie

Publié le par cadrement-autre-chose.over-blog.fr

Je viens de découvrir la technique du lavis,* qui consiste à tracer des traits d'encre  avec un tire ligne. Les tracés peuvent être de largeur variable à partir d'un réglage différent de l'outil et donc d'une quantité plus importante d'encre déposée sur le support.A  L'intérieur de l'espace ainsi créé par deux lignes parallèles, il est possible d'y mettre une touche de couleur (aquarelle).(cette dernière n'est pas encore réalisée).

 

Ci-dessous, vous pouvez voir mon travail bien avancé mais ce dernier n'est pas achevé. Ma technique du lavis est loin d'être au point. Je n'en suis qu'au balbutiement de l'apprentissage. Il faudrait sûrement des heures et des heures d'exercice pour obtenir un tracé impeccable. Néanmoins, il faut bien un début...Pour le moment même si la photo ne vous donne pas un gros plan du détail; existent des défauts dans le tracé qui manque de régularité....

 

Au delà du lavis, le sujet est encadré par un encadrement fantaisie utilisant trois étages:

- Le premier en premier plan est le passe partout (rose pâle) réalisé avec une simple cartonnette

- Le second est réalisé avec une cartonnette et un carton plume de 0,5

- Le troisième est également réalisé avec une cartonnette et un carton plume de 0,5 cm; ce qui permet de réaliser des biseaux qui donnent de la profondeur au travail.

 

Je dois encore mettre une touche d'aquarelle entre les tracés ..... je n'ai pas encore osé m' y risquer... mais ça viendra . Il parait qu'il faut mettre du scotch pour éviter que la peinture ne fuse .... espérons ! Ensuite, bien sûr, il faudra ajouter les baguettes.

En conclusion: je ne suis pas encore prête pour vous proposer un travail avec cette technique!  C'était surtout pour moi une expérience!

 

Voici ce premier aperçu :

 

 

 

 

IMG 0538

 

Qu'en dites-vous?



* lavis d'encadrement : technique de mise en valeur d'une oeuvre qui utilise l'aquarelle et des traits tracés au tire-ligne.

 

En ce qui concerne l'illustration: " Teacups and Lace" de Zoé Elisabeth Norman.

Publié dans Cadres fantaisie +++

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Coucou marraine c'est magnifique ce que tu fais je ne savais pas que tu avais un tel don!!hihi<br /> Je pense fort a toi gros bisou
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Julie!<br /> <br /> <br /> Quel plaisir de te lire. je te remercie d'ailleurs pour ce sympathique message.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien ainsi que ton entourage. N'hésite pas à me donner de tes nouvelles.<br /> <br /> <br /> gros bisou<br /> <br /> <br /> karine<br /> <br /> <br /> <br />